Soins de santé dans le Haut Katanga, défi et perspectives en personnel soignant qualifié

Auteurs

  • Willy Arung Kalau

Mots-clés :

Santé, personnel, Haut Katanga

Résumé

Dans la situation actuelle, le système de santé du Haut-Katanga est soumis à d'énormes pressions, confronté à des contraintes de ressources et à une charge de morbidité croissante. Malgré les efforts concertés des organisations locales et internationales pour améliorer l'accès aux soins et les infrastructures, les progrès ont été lents et inégaux.

Particulièrement dans le profil et la distribution du personnel soignant dans différents recoins de la province du Haut Katanga.           

Le but de cette étude était de décrire le profil du personnel médical soignant dans différents milieux hospitaliers dans la province du Haut Katanga et ainsi montrer la place et le rôle des structures de formation pour relever ces défis.             

Étude descriptive transversale ces dix dernières années           

Si d’énormes progrès dans le profil du personnel médical soignant a été constaté ces dix dernières années, à travers le nombre croissant des médecins affectés même comme responsables dans des postes de santé en lieu et place des infirmiers titulaires, le nombre croissant de spécialistes dans différentes disciplines voire dans des spécialités jadis orphelines (Neurochirurgie, ORL, dermatologie, Neuropsychiatrie, anesthésie – Réanimation,…), le défis demeure énorme en considérant le gap important dans le ratio médecin / population, ratio très faible particulièrement pour les spécialistes, la répartition de ces médecins pour la plus part concentrés dans des milieux urbains et enfin défi dans le manque de spécialistes dans certains domaines : Rhumatologie, chirurgie cardio-vasculaire, néphrologie pédiatrique,… pour ne citer que cela. Cette situation souligne le besoin urgent d'interventions robustes en matière de formation des prestataires pour des soins de santé de qualité.

En conclusion, les perspectives de santé dans le Haut-Katanga sont à la fois pleines de défis et d'opportunités. L’investissement dans la formation du médecin, généraliste et spécialiste constitue l’une des solutions idoines et la Faculté de Médecine de l’Unilu se dresse prête pour relever ce grand défi.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

20-05-2024

Comment citer

Willy Arung Kalau. (2024). Soins de santé dans le Haut Katanga, défi et perspectives en personnel soignant qualifié. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 7. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/375

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice