Information pour les auteurs

La Revue Africaine de Médecine et de Santé Publique publie en langue française et anglaise des éditoriaux, des articles originaux, des mises au point, des cas cliniques, des notes techniques, des lettres à la rédaction, des revues de la littérature, des analyses commentées d’articles et des livres.
Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Tout manuscrit adressé à la revue est soumis à un comité de lecture dont l’approbation de l’article, après modifications éventuelles, est nécessaire pour sa publication. Les articles ne doivent pas avoir été publiés antérieurement ni être publiés simultanément dans une autre revue. Les auteurs doivent d’emblée préciser sous quelle rubrique ils soumettent leurs articles. La revue attribue gratuitement des tirés à part au premier auteur de chaque article.
Les articles doivent être soumis sous format électronique (Word et PDF) au secrétariat de la Revue Africaine de Médecine et de Santé Publique à l’adresse : ramslubumbashi@gmail.com  et/ou contact@rams-journal.com et une copie en dure.
PRESENTATION DES MANUSCRITS
Le manuscrit doit comporter 250 mots ou 1500 signes par page. Il se compose des éléments décrits ci-dessous.
La page de titre
Un titre en français. Les noms des auteurs (initiale du prénom et nom de famille), l’adresse complète des services ou des laboratoires concernés, l es titres hospitalo-universitaires avec indication de l’appartenance de chacun des auteurs. Le nom et le numéro de téléphone, de fax et l’adresse e -mail de l’auteur à qui seront adressés les demandes de modification avant acceptation, les épreuves et les t irés à part.
Les résumés et mots clés Chaque article comprend un résumé de 250 mots au maximum, ainsi que des mots clés (5 à 10).
Pour les articles originaux, ces résumés doivent être structurés, c’est -à-dire comporter les sous titres suivants : objectif de l’étude, patients et méthode, résultats, conclusion.
Le texte
La longueur maximale des textes (références comprises) doit être la suivante :
✓ éditoriaux : 4 pages
✓ articles originaux et mises au point : 12 pages
✓ cas cliniques et notes techniques : 4 pag es
✓ lettres à la rédaction : 2 pages.

Les articles originaux doivent comprendre les chapitres suivants : introduction, patients et méthode, résultats, discussion, conclusion et références.
Les auteurs doivent veiller à ce que les textes soumis soient clairs et facilement compréhensibles, précis et concis. Ils doivent s’assurer que le français est simple et correct, sans jargon médical. Les abréviations doivent être expliquées lors de leur première apparition dans le texte et, ensuite, être utilisées de manière cohérente et invariable. Aucune abréviation ne sera utilisée dans le titre ni dans le résumé.
Les références
Le nombre des références ne doit pas dépasser 15 dans les articles originaux et 25 dans les mises au point. Les références des mises au point doivent être toutes récentes sauf pour les maladies très rares. À chaque citation du texte doit correspondre une référence. Les références sont toutes appelées dans le texte et numérotées suivant l’ordre d’apparition. Les numéros d’appel doivent figurer d ans le texte entre parenthèses, séparés par des tirets quand il s’agit de références consécutives, par exemple (1 -4), et par des virgules quand il s’agit de références non consécutives (1,4).
Les abréviations des noms des revues sont celles de l’Index Medicus de la National Library of Medicine. Les références doivent être présentées selon les normes adoptées par la convention de «Vancouver».
Les tableaux et figures
Chaque tableau doit être présenté sur une page séparée, numéroté en chiffres arabes et indexé dans le texte par appel de son numéro entre parenthèses.
Toutes les figures (graphiques, dessins ou photographies) sont numérotées en chiffres arabes et appelées dans le texte par ordre numérique (numéro entre parenthèses). Les tableaux et figures sont fournis sur un fichier distinct.
Matériel supplémentaire
Dans cette partie, les auteurs doivent mettre certains tableaux ou formules, les données statistiques brutes qu’ils ne peuvent pas inscrire dans le corps de l’article. Le comité de lecture y trouvera certaines précisions et explications des faits et des statistiques.