Thrombocytopénie induite par la chimiothérapie à l'unité d'oncologie pédiatrique GFAOP(Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique) de Lubumbashi
Mots-clés :
Thrombocytopénie, chimiothérapie, enfantsRésumé
Justification : Peu d'études ont décrit le fardeau de la thrombocytopénie induite par la chimiothérapie (TIC) chez les enfants en Afrique.
Le but de cette étude est de décrire la fréquence et les conséquences des TIC dans une unité d'oncologie pédiatrique du GFAOP à Lubumbashi en République Démocratique du Congo (RDC).
Méthodologie : Une étude descriptive transversale a été réalisée. Les données ont été recueillies à partir des dossiers hospitaliers des patients admis pour un traitement contre le cancer. Nous avons considéré 4 grades de thrombocytopénie selon la numération plaquettaire :grade 1 : 75-99 G/L ; grade 2 : 50-75 G/L ; grade 3 : 25-50 G/L ;grade 4 : < 25 G/L
Résultats : Sur 420 enfants , on a relevé 39 cas de thrombocytopénie(9,3%),dont 36 avaient l'un des cinq cancers pris en charge selon les protocoles du GFAOP:5 leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL),1 lymphome de Burkitt,4 lymphomes hodgkiniens,8 néphroblastomes,18 rétinoblastomes
L'épistaxis était le signe le plus fréquent dans 11 cas (28,2%), suivi des pétéchies (15,4%).
Dix-sept cas de thrombopénie(43,6%) étaient de grade 1, 15 de grade 2(38,5%),5 de grade 3(5,1%) et 2 de grade 4 (5,1%), Vingt six patients (66,7%) ont eu une transfusion de sang total ou un culot globulaire.
Le concentré de plaquettes n'était pas disponible. Nous avons constaté 4 décès causés par une thrombocytopénie et nous n'avons eu aucun abandon de traitement causé par une thrombocytopénie.
Conclusion
Dans nos conditions de ressources limitées, de gérer la toxicité hématologique chimioinduite. Les conditions transfusionnelles doivent être améliorées pour une meilleure prise en charge.