Profil thérapeutique du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans à Lubumbashi : cas de l’hôpital Gécamines Sud

Auteurs

  • Chola chembo mildred
  • Matalatala Wanzio Jean-placide
  • Kadony Mumba Nathalie
  • 4Mutombo Malangu Augustin
  • Lukamba Mbuli Robert

Mots-clés :

Paludisme, enfant, traitement, Lubumbashi

Résumé

Introduction : le paludisme sévit dans la population Congolaise, avec une mortalité estimée à 13,2%, y compris en milieu hospitalier où il représente près de 47% de décès parmi les enfants de moins de 5 ans hospitalisés. L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence, les aspects épidémiologiques et cliniques, les modalités diagnostiques, et décrire la prise en charge et l’évolution du paludisme chez les patients de moins de 5 ans.

Méthodologie : il s’agit d’une étude descriptive transversale rétrospective, allant du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2021 à l’hôpital Gécamines Sud. Ont été inclus les patients de moins de 5 ans dont le diagnostic était le paludisme. Les paramètres analysés étaient l’année d’admission, le mois, l’âge, le sexe, l’adresse, le motif de consultation, l’état général, la méthode diagnostique, la forme de paludisme, le traitement, la durée d’hospitalisation et l’issue.

Resultats : sur 685 enfants de moins de 5 ans, 218 enfants ont été admis pour paludisme soit une prévalence de 31,8%, l’âge moyen était de 31,2 mois avec les extrêmes de 3 et 59 mois, le sexe ratio était de 1,3 en faveur des garçons. La fièvre était présente chez la totalité des enfants associée à l’asthénie dans 73,39% des cas. Dans la forme grave les signes de gravité étaient dominés par le neuropaludisme avec 67,24% et l’anémie sévère avec 32,76%. La quinine était majoritairement utilisée dans la forme grave (84,5%) et l’artésunate IV et l’artemether + lumefantrine étaient majoritairement utilisés dans la forme simple, respectivement 41,9% et 41,2%. Le taux de mortalité était de 34,5% dans la forme sévère.

Conclusion : cette étude révèle que le paludisme est une cause non négligeable de létalité chez les enfants de moins de 5 ans dans notre milieu. Une consultation précoce et une prise en charge adéquate sont nécessaires en vue de réduire la mortalité.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Chola chembo mildred, Matalatala Wanzio Jean-placide, Kadony Mumba Nathalie, 4Mutombo Malangu Augustin, & Lukamba Mbuli Robert. (2023). Profil thérapeutique du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans à Lubumbashi : cas de l’hôpital Gécamines Sud. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 40–41. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/191