Editorial

Auteurs

  • Willy Arung Kalau Doyen de la Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Résumé

Anciens et amis de la Faculté de Médecine, AAFMED, réunis pour un avenir médical radieux en R.D. Congo ; «Avenir», voilà un mot qui à lui seul résume tant d’espoir, de vision, d’espérance! Pourtant, l’avenir, c’est aussi de l’incertitude, du doute, de l’improbable... Ainsi la formation du médecin congolais, tenue de relever le défi de s’élever aux normes internationales en matière de qualité, doit prendre une direction dans un sens ou dans un autre pour en définitif des soins de santé de qualité.

Et notre Faculté veut justement jouait un grand rôle à propos. Une faculté de médecine au centre de sa communauté est probablement d'abord une faculté de médecine attractive et fédératrice pour ses anciens étudiants. La fin des études du médecin ne devrait pas être une rupture entre lui et son alma mater. Mais une transition vers sa carrière qu'il aura besoin de consolider par la formation continue qui le ramènera souvent à sa faculté mère. C'est à ce titre que la faculté a tissé des liens privilégiés avec ses alumni, via cette association des Anciens et Amis de la faculté de médecine de l'UNILU. Ainsi a été organisé sous ce label conjoint, un premier congrès international et se tient déjà aujourd’hui, l’aujourd’hui de son deuxième congrès du 6 au 8 septembre 2023. Ce cadre constitue un carrefour de rencontres et de visibilité pour la faculté de médecine à travers ses anciens étudiants, médecins du monde à présent.

Pour guérir, il faut avoir un bagage conséquent depuis ses premières années d’étude de médecine mais en plus tout au long de sa vie professionnelle. En effet, les médecins bien que déjà diplômés doivent continuer à se former pour assurer des soins de qualité ; formation continue du médecin pour le bien de son patient. Rappelons que les études de médecine ne finissent jamais. Le médecin est un étudiant à vie pour le bien-être de ses patients.  Il doit être au firmament de la connaissance pour mieux répondre au besoin de santé de sa population. Un seul principle doit guider son parcours professionnel : “never stop learning because live never stop teaching”. Voici chers confrères un cadre convivial que ce deuxième congrès d’Aafmed, nous offre pour justement « never stop learning ». Que ce congrès soit pour chacun de nous fructueux, pour qu’aux prochaines consultations de nos patients dans nos cabinets médicaux, dans nos centres de recherche nous puissions nous rendre compte de retombées de celui-ci.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

01-09-2023

Comment citer

Arung Kalau, W. (2023). Editorial . Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, xl-xlii. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/149

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice