Editorial

Auteurs

  • Pr Dr Willy Arung Kalau Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi

Résumé

Anciens et amis de la Faculté de Médecine, réunis pour un état de lieux de soins de santé dans le Haut Katanga, défis et perspectives. Quel avenir médical radieux pour notre chère province ?  «Avenir», voilà un mot qui à lui seul résume tant d’espoir, de vision, d’espérance! Pourtant, l’avenir, c’est aussi de l’incertitude, du doute, de l’improbable... Ainsi la formation du médecin congolais, tenue de relever le défi de s’élever aux normes internationales en matière de qualité, doit prendre une direction dans un sens ou dans un autre pour en définitif des soins de santé de qualité. Et pour cela il doit d’abord savoir où on en est, d’où la nécessité de faire l’état de lieu.

Et notre Faculté veut justement jouait un grand rôle à propos. Une faculté de médecine au centre de sa communauté est probablement d'abord une faculté de médecine attractive et fédératrice pour tout médecin et toute personne impliquée en matière de la santé.  Aussi saluons nous ces journées scientifiques organisées en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme, Malaria, un défi exceptionnel pour l’Afrique et le Haut Katanga en particulier. Que ces journées puissent constituer ainsi aujourd’hui, l’aujourd’hui d’un carrefour de rencontres et de visibilité pour la faculté de médecine en vue de soins de santé de qualité dans le Haut Katanga.

Pour guérir, il faut avoir un bagage conséquent depuis ses premières années d’étude de médecine mais en plus tout au long de sa vie professionnelle. En effet, les médecins bien que déjà diplômés doivent continuer à se former pour assurer des soins de qualité ; formation continue du médecin pour le bien de son patient. Rappelons que les études de médecine ne finissent jamais. Le médecin est un étudiant à vie pour le bien-être de ses patients.  Il doit être au firmament de la connaissance pour mieux répondre au besoin de santé de sa population. Un seul prinicipe doit guider son parcours professional: “never stop learning because live never stop teaching”. Voici chers confrères un cadre convivial que ces journées nous offrent pour justement « never stop learning ». Que ces assises soient pour chacun de nous fructueuses, pour qu’aux prochaines consultations de nos patients dans nos cabinets médicaux, dans nos centres de recherche nous puissions nous rendre compte de retombées de celles-ci.

 

Doyen de la Faculté de Médecine

Prof Dr Arung Kalau Willy

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

18-05-2024

Comment citer

Pr Dr Willy Arung Kalau. (2024). Editorial . Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/374