Anomalies du spermogramme au sein des couples infertiles a Lubumbashi (Rd Congo) : epidemiologie (2019-2021) .

Auteurs

  • Ngoy Kanyenze
  • Cham Lubamba
  • NGWE
  • Nyembo Mukena wa Kinwi

Mots-clés :

Spermogramme, anomalies, Lubumbashi

Résumé

Introduction :

 

L’infertilité du couple est définie comme une absence de conception après 12 mois de rapports sexuels non protégés. Elle est d’origine féminine dans 30% des cas, masculine 30%, mixe dans 30% et inexpliquée dans 10% des cas. Chez l’homme l’infertilité est diagnostiquée par l’examen du sperme.

Méthodologie :

Une étude transversale descriptive a été réalisée à Lubumbashi de mars 2019 à octobre 2021 dans le but de déterminer les anomalies du sperme. Au total 151 sujets ont été retenus. Le recueil du sperme a été effectué par masturbation au laboratoire. Les paramètres sociodémographiques des patients ainsi que les paramètres quantitatifs et qualitatifs du sperme ont été étudiés.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 36,7 ans avec une fréquence plus élevée entre 31 et 36 ans soit 35,8% de cas. L’infertilité était primaire dans 78,1 % des cas et secondaire dans 21,9% de cas. Les anomalies du sperme analysé étaient notées dans 86,75% des cas avec une fréquence élevée dans la tranche d’âge de 31 à 36 ans. Les catégories professionnelles les plus touchées étaient celles des personnes exerçants le métier libéral (37,1%) et les chauffeurs (de taxis bus et motos (19,2%). L’azoospermie et l’oligo-asthéno-térato-nécrospermie étaient notées dans 15% des cas chacune. Puis suivies de l’asthéno-nécrospermie qui était notée dans 13% de cas.

Conclusion

L’infertilité masculine est une réalité à Lubumbashi. Les anomalies les plus fréquentes du spermogramme sont l’azoospermie et l’oligo-asthéno-térato-nécrospermie. La catégorie professionnelle présentant la fréquence élevée d’anomalies du sperme est celle exerçant le métier libérale et les chauffeurs de taxis bus et motos.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Ngoy Kanyenze, Cham Lubamba, NGWE, & Nyembo Mukena wa Kinwi. (2023). Anomalies du spermogramme au sein des couples infertiles a Lubumbashi (Rd Congo) : epidemiologie (2019-2021) . Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 169–170. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/305

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice