Déterminants de la malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans au centre de santé de référence de Molegbe

Auteurs

  • Kotoba Kenga Blandine Centre de santé de référence de Molegbe; Hôpital général de référence de Gbadolite; cliniques universitaires de Lubumbashi,
  • Lingboko Koyagbia gisèle Cliniques universitaires de Lubumbashi
  • Gesala Léocadine Cliniques Universitaires de Lubumbashi
  • Yepumba Ndonga Pascaline Cliniques Universitaires de Lubumbashi
  • Ikomba bukatuka gloria Cliniques Universitaires de Lubumbashi

Résumé

Justification : La malnutrition aigüe est un problème fréquemment rencontré chez les enfants de moins de 5 ans à Molegbe mais les données y relative non jamais été publiées.

L’objectif de notre étude était de déterminer la fréquence hospitalière et d’identifier les déterminants de la malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans au centre de santé de référence de Molegbe.

Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale rétrospective descriptive réalisée entre février 2021 et mars 2023 au centre de santé de référence de Molegbe chez les enfants de moins de 5 ans admis pour malnutrition aigüe.

Résultats : De notre étude, il ressort que la fréquence hospitalière de la malnutrition aigüe était de 30,3%, la prévalence de la malnutrition aigüe modérée était de 70,5%, celle de la Malnutrition aigüe sévère était de 29,5%. Le kwashiorkor représentait 39,3%, le marasme 3,3% et la forme mixte 27,2%. Parmi les facteurs associés, le paludisme représentait 30,3%, la diversification alimentaire 26,7%, la diarrhée 22,3%, les défaut d’absorption 6,8%, la méningite 6,2%, les malformations congénitales (fente labio-palatine) 3,5%, la drépanocytose 2,6%, le VIH/SIDA 0,8% et les cardiopathies 0,8%. Par ailleurs, 87,5% d’enfants avaient une insuffisance alimentaire et 58% d’entre eux étaient reçus plus d’une fois au service de nutrition.

Près de 37% d’enfants n’ont pas adhéré correctement au traitement de la malnutrition aigüe modérée, 29,2% d’entre eux avaient basculé à la malnutrition aigüe sévère et dans 62,2% des cas, les enfants étaient traités avec des solution locales. En outre, le taux de mortalité lié à la malnutrition aigüe était de 4,4%, par rapport aux années antérieurs (6,5%).

Conclusion Malgré l’amélioration du taux de mortalité, la prise en charge de la malnutrition aigüe reste un problème sérieux au centre de santé de référence de Molegbe. Des efforts supplémentaires devraient être fait pour améliorer la prise en charge de la malnutrition aigüe dans cette structure.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Kotoba Kenga Blandine, Lingboko Koyagbia gisèle, Gesala Léocadine, Yepumba Ndonga Pascaline, & Ikomba bukatuka gloria. (2023). Déterminants de la malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans au centre de santé de référence de Molegbe. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 167–168. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/303

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice