Tachycardie supraventriculaire sinusaliser chez un enfant au centre de cardiologie de Lubumbashi

Auteurs

  • Mwema Mbayo Doudou Département de médecine interne , Unité de formation et de recherche en cardiologie

Résumé

La tachycardie supraventriculaire (TSV) est l’arythmie symptomatique la plus fréquente chez l’enfant.

On estime son incidence entre un cas sur 250 et 1 000 enfants. De 50 % à 60 % des enfants présentent leur premier épisode de TSV pendant les trois à quatre premiers mois de vie.

La prévalence de pré excitation est de deux à trois pour 1 000 personnes dans la population générale avec absence des données épidémiologiques en RDC.

Les manifestations cliniques de la TSV surviennent fréquemment au repos et sont bien tolérés chez l’enfant. Des signes d’insuffisance cardiaque s’observent parfois à cause de la tachycardie et surtout chez le nourrisson.

Nous rapportons le cas d’un enfant âgé de 8 ans, de sexe masculin suivi au centre de cardiologie de Lubumbashi pour une Tachycardie supraventriculaire probablement sur pré-excitation, Sa prise en charge a été marquée par la réussite de la cardioversion pharmacologique à la striadine après avoir bénéficié d’un bilan pré thérapeutique complet (échocardiographie transthoracique, électrocardiogramme de surface et une anticoagulation suffisante)

Pour conclure, les épisodes de TSV apparaissent et disparaissent subitement. Ce principe est essentiel à rechercher à l’anamnèse. L’adénosine, demeurent les traitements de choix en phase aiguë. Il importe d’enregistrer l’activité électrique du cœur sur une bande de rythme durant l’administration d’antiarythmiques, afin de repérer le type de tachycardie et d’orienter le choix thérapeutique subséquent au besoin. Enfin, l’ablation par cathétérisme cardiaque, dont la technique et l’expertise s’améliorent, constitue une avenue thérapeutique potentiellement curative de plus en plus intéressante.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Mwema Mbayo Doudou. (2023). Tachycardie supraventriculaire sinusaliser chez un enfant au centre de cardiologie de Lubumbashi. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 141–142. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/277