Les fonctions de l’oreillette gauche et prédiction de l’arythmie complète par fibrillation auriculaire (conférence inaugurale).

Auteurs

  • Ngoy Nkulu Dophra Département de médecine interne, faculté de médecine UNILU

Mots-clés :

oreillette gauche, fibrillation auriculaire, strain

Résumé

Introduction

L’oreillette gauche joue un rôle important dans le remplissage ventriculaire gauche. Cependant, l’évaluation de ses fonctions a été longtemps négligée. L’OG a trois fonctions qui sont réservoir, conduit et pompe ou booster-pump.

L’objectif de cet exposé est de renseigner les fonctions auriculaires gauche, leurs méthodes d’exploration et leurs rôles dans la prédiction de la fibrillation auriculaire.

La déformation auriculaire gauche (Strain auriculaire gauche) évaluée par 2D strain présente plusieurs avantages par rapport aux mesures échocardiographiques conventionnelles.

Le strain de l’OG est un processus cyclique, qui peut être subdivisé en trois phases :

  • phase réservoir : commence à la fin de la diastole ventriculaire et se poursuit jusqu'à l'ouverture de la valve mitrale. Elle englobe le temps de contraction isovolumique ventriculaire gauche, d'éjection et de relaxation isovolumique ;
  • phase de conduit : commence au moment de l'ouverture de la valve mitrale jusqu'au début de la contraction auriculaire. Elle englobe les phases des remplissages rapide et lent.
  • phase de contraction : commence du début de la contraction de l'OG jusqu'à la fin de la diastole ventriculaire chez les patients en un rythme sinusal.

Par consensus, les trois fonctions de l’OG explorées par 2D strain ont été nommées de la manière suivante :

  • strain réservoir = strain pendant la phase réservoir ;
  • strain conduit = strain pendant la phase de conduit ;
  • strain pompe = strain pendant la phase de contraction ;

Le strain de l’OG est plus altéré chez les hypertendus, diabétiques, plus marquée chez les sujets qui ayant les deux affections à la fois.

Le strain de l’OG permet de différencier les stades de la dysfonction diastolique avancée dans l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée.

Une fonction réservoir inférieure à 20% correspond à une élévation des pressions de remplissage. 

La diminution du strain réservoir a été notée comme facteur prédictif de la survenue de la fibrillation auriculaire paroxystique chez des patients ayant fait des accidents ischémiques cryptogénique.

La diminution de la fonction pompe est un facteur prédicteur fibrillation auriculaire.

Conclusion

L’évaluation des fonctions auriculaires gauche en cas d'AVC cryptogéniques peut aider à identifier les patients susceptibles de bénéficier d'une surveillance du rythme à long terme et d'un traitement anticoagulant potentiel.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Ngoy Nkulu Dophra. (2023). Les fonctions de l’oreillette gauche et prédiction de l’arythmie complète par fibrillation auriculaire (conférence inaugurale). Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 137–139. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/275