Pratique de l’anesthésie pédiatrique dans la Ville de Lubumbashi en RD Congo : Indications, Complications et Facteurs de mortalité

Auteurs

  • Mulewa Umba D Département d’Anesthésie-Réanimation, Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi / RD Congo
  • Iteke Fefe Rivain Département d’Anesthésie-Réanimation, Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi / RD Congo

Résumé

Introduction : l’objectif de cette étude était d’étudier les indications, les complications ainsi que les facteurs de mortalité de l’anesthésie pédiatrique dans la ville de Lubumbashi en RD Congo.

Patients et Méthodes :Il s’agit d’une étude d’une étude transversale et observationnelle à visée descriptive et analytique sur une période de 4 ans soit du 1er janvier 2019 au 31 Décembre 2022. Les paramètres sociodémographiques, les indications opératoires, les complications ainsi que les données évolutives périopératoires sont étudiés. Le recueil et l’analyse des données sont faits par les logiciels Epi info Version 2008 et Excel 2010.

 

Résultats : Nous avons colligé un effectif de 259 enfants opérés sur un total de 1147 inter ventions durant la période d’étude soit 22,6%. Le sexe ratio H/F est de 2,27 avec la prédominance de la tranche d’âge comprise entre 0 – 12 mois (37,5%). Les principales (35,9%) indications étaient urologiques suivies de celles digestives 27,0%. 18,1 % d’interventions étaient effectuées en urgence. 53 enfants (20,5%) avaient de trouble de l’hémodynamique à type d’hypotension comme principale comorbidité pré opératoire. La majorité (71%) d’enfant était ASA I. L’anesthésie générale était la technique la plus utilisée (90, 3%). L’association Propofol + Halothane (44%) était les plus utilisés à l’induction pour l’anesthésie générale et la Bupivacaine (3,1%) pour l’anesthésie locorégionale. L’anémie était la complication la plus retrouvée en per opératoire (3.9%). Le sepsis était la principale cause de décès péri opératoire.

Après ajustement, les facteurs suivants ont constitués les déterminants de décès des enfants : le taux d’hémoglobine basse, le trouble hémodynamique, l’anémie, le trouble de la conscience, le sepsis et la détresse respiratoire.

Conclusion : La pratique de l’anesthésie pédiatrique vu une mortalité élevée reste un problème de santé publique dans notre environnement. La réduction de cette mortalité passe par : la nécessité de créer un bloc opératoire spécialement pédiatrique avec un équipement adapté, ainsi que la formation/recyclage des anesthésistes en Anesthésie – Réanimation pédiatrique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Mulewa Umba D, & Iteke Fefe Rivain. (2023). Pratique de l’anesthésie pédiatrique dans la Ville de Lubumbashi en RD Congo : Indications, Complications et Facteurs de mortalité. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 134–135. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/273