Topics antifongiques à triple actions, alarme du microbiologiste

Auteurs

  • Kasamba I.E University of Lubumbashi, Faculty of Medicine, Department of Biomedical Sciences

Résumé

Aujourd’hui, nous assistons à un développement et commercialisation des antifongiques triples actions pour le traitement des mycoses superficielles. Il s’agit d’un mélange d’antifongiques, antibiotiques et antiinflammatoire. La problématique de cette recherche était celle de vérifier les effets de ce mélange quant à son efficacité éventuelle sur les mycoses superficielles. Ainsi , nous nous somme fixer comme objectifs : d’identifier les antifongiques dans les pharmacies de villes de Likasi , Lubumbashi et Kolwezi , déterminer leur composition et discuter de cette composition avec la littérature existante.

Par une étude transversale , nous avons identifié dans 588 officines 34 antifongiques différents dont 16 soit 47.05% sont triple action et constitués majoritairement des Azolés comme antifongique ,l’antibiotique la gentamicine et les corticoïdes comme anti inflammatoire .au coté de polyene , Echninocandines et flucocytosine . Il s’agit de l’association des antifongiques à des agents non antifongiques conventionnels reorientés pour leur action sur la croissanc des champignons. Ils sont constitués principalement de médicaments antibactériens et les anti-inflammatoires stéroïdiens .Cette réorientation était supposée avoir une excellente activité antifongique et pourrait prévenir les résistances. Ce pendant , la présence de l’ antibiotique réduira la composition du microbiote colonisateur et favoriser la croissance fongique et améliorer la pathogénicité fongique indirectement et le composant corticostéroïde peut interférer avec les actions thérapeutiques de l'agent antifongique et peut accélérer la croissance fongique , en raison d'une diminution de la réaction immunologique locale de l'hôte, de sorte que l'infection sous-jacente peut persister et que les dermatophytes peuvent même acquérir la capacité d'envahir les tissus plus profonds. Ainsi dans prise en charge , Il serait intéressant de privilégier les antifongiques sans combinaisons que ceux combiner aux antibiotiques et antiinflammatoire qui présente un taux de récidive très élevé.

 

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Kasamba I.E. (2023). Topics antifongiques à triple actions, alarme du microbiologiste. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 126–127. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/267