Enjeux sanitaires : opportunités d’un cours transversal dans les promotions de recrutement à l’université

Auteurs

  • Félix Momat K Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi, Département de Gynécologie – Obstétrique
  • Viviane Maloba N. Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi, Département des Spécialités
  • Gray Kanteng Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi, Département de Pédiatrie
  • Hugues Ilunga N. Faculté de Médecine, Université de Kolwezi, Département de Gynécologie – Obstétrique
  • Eric Luboya K. Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Département des Soins Généraux
  • Zambèze Kakoma S. Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi, Département de Gynécologie – Obstétrique

Mots-clés :

Enjeux sanitaires, cours transversal, promotion de recrutement, santé communautaire

Résumé

Introduction : Depuis plusieurs années, le VIH/SIDA constitue le cours exclusif transversal dispensé dans toutes les promotions de recrutement des universités. Depuis la pandémie de Covid-19, plusieurs autres enjeux sanitaires, en dehors du seul VIH/SIDA, sont devenus une préoccupation sanitaire majeure, indissociable d’autres enjeux sociaux, politiques, économiques, environnementaux et culturels. L’objectif de ce cours est de transmettre aux étudiants, en promotion de recrutement, des connaissances théoriques ainsi que des outils pratiques sur les notions de base de la santé communautaire.

Contenu : Il s’agit d’un cours transversal de 90 heures (6 crédits), magistral et interactif, dispensé en mode présentiel et/ou distanciel sur base d’un support audiovisuel et écrit. Il est décliné en 10 chapitres comprenant des notions basiques sur : la santé publique communautaire, le VIH/SIDA, les généralités sur le paludisme, les épidémies et endémies, l’éducation sanitaire et la sécurité alimentaire, la santé maternelle et mentale, le calendrier vaccinal, la sexualité des jeunes ainsi que les violences basées sur le genre.

Résultats attendus : A la fin de ce cours, les étudiants maitriseront l’anticipation sanitaire stratégique qui est un moyen efficace pour prévenir les défis et menaces face aux crises sanitaires communautaires  pour permettre, à travers la participation communautaire, de les contenir, les maitriser et surtout les anéantir.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Félix Momat K, Viviane Maloba N., Gray Kanteng, Hugues Ilunga N., Eric Luboya K., & Zambèze Kakoma S. (2023). Enjeux sanitaires : opportunités d’un cours transversal dans les promotions de recrutement à l’université. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 118–119. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/259