Effets Bénéfiques des Fruits et Légumes sur les Pathologies Cardiovasculaires en République Démocratique du Congo

Auteurs

  • Watu Malu Wembonyama Université Libre de Bruxelles/Belgique Faculté de Médecine Laboratoire de Physiologie et Pharmacologie et Université de Lubumbashi Département des Sciences de Base/RDC
  • Mbiyangandu Kadiata Marcel Université de Lubumbashi Département des Sciences de Base/RDC

Mots-clés :

Vitamine C, fruits et légumes, étude phyto-chimique, plantes alimentaires et médicinales, maladies cardiovasculaires, diabète de type-2, composés poly phénoliques, activité anti-oxydante

Résumé

Introduction : Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont parmi les pathologies qui causent le plus de morbidité et de mortalité dans le monde. Une alimentation saine est un des facteurs de maintien en bonne santé, et notamment la santé cardiovasculaire.

Ces cardiomyophatiques sont la conséquence de plusieurs troubles différents tels que l’excès de tissu adipeux abdominal, l’hypertension, la dyslipidémie, l'intolérance au glucose et le diabète. Les fruits et légumes constituent une part importante de l’alimentation humaine partout dans le monde, de par leur apport en nutriments divers tels que les vitamines et notamment la vitamine C, les sels minéraux, les fibres, les antioxydants, les produits polyphénoliques divers.

La République Démocratique du Congo RDC regorge de beaucoup de fruits et légumes durant toute l’année, mais les gens ont tendance à négliger la consommation abondante et régulière des fruits et légumes au détriment des viandes importées et de moindre qualité, s’exposant ainsi aux MCV.

Méthodologie : Il s’agit d’une revue de la littérature et analyse des études descriptives transversales portant sur des fruits et légumes collectés dans les supermarchés et magasins de Bruxelles ou achetés directement en RDC.

Objectifs et Résultats : Tenant compte de la révue de la littérature sur les MCV et de nos travaux sur les fruits et légumes et leur composition physico chimique favorable , notre objectif est de sensibiliser la population de la RDC à revoir son profil alimentaire et de privilégier la consommation régulière et abodante des fruits et légumes locaux, ce qui va contribuer à une production agricole accrue de ces produits végétaux riches en vitamines et fibres, et à une amélioration de leur état de santé et diminuer le risque des maladies cardiovasculaires.

Conclusion et Recommandations : En conclusion, nous voulons attirer l’attention des populations de la RDC sur la nécessité d’une consommation accrue et régulière des fruits et légumes abondants sur le marché local, en vue de prévenir les maladies cardiovasculaires et améliorer l’état général de la santé. Nous recommandons à l’état congolais et aux particuliers de soutenir, promouvoir et encourager la culture, consommation, transformation et conservation de divers fruits et légumes à usage alimentaire et médicinale.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Watu Malu Wembonyama, & Mbiyangandu Kadiata Marcel. (2023). Effets Bénéfiques des Fruits et Légumes sur les Pathologies Cardiovasculaires en République Démocratique du Congo. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 84–86. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/235