Hyperplasie épithéliale focale multiple chez un enfant de 7 ans immunocompétent au VIH : à propos d’un cas à la Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou

Auteurs

  • BP Kitha Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • A Chokki Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • F Akpadjan Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • D Tounouga Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • D Assogba Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • C Balola Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • E Adegbidi Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • MC Legonou Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • S Kounkou Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • B Dégboé Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • H Adégbidi Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou
  • F Atadokpèdé Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du CNHU -HKM/Cotonou

Mots-clés :

hyperplasie épithéliale, focale, enfant, immunocompétent

Résumé

Introduction L’hyperplasie épithéliale focale (HEF) ou maladie de Heck est une affection virale bénigne qui touche la muqueuse buccale chez les enfants, due à un VPH (Virus des papillomes humains de type 13 ou 32). Nous rapportons un cas d’hyperplasie focale multiple chez un enfant de 7 ans immunocompétent au VIH.

Observation : Patient de 7 ans, référé par le service de stomatologie en juillet 2023 pour de lésions solides blanchâtres de la cavité buccale évoluant depuis 1an en continu, augmentant progressivement en taille et en nombre. Ces lésions sont asymptomatiques. Pas de dermatose similaire dans l’ entourage, antécédents sans particularité. L’examen a permis de retrouver des masses tumorales (N˃50) de tailles et de formes variables achromiques à surface non squameuse tantôt isolées, tantôt regroupées pour former de médaillons à limites nettes sur les gencives et les versants muqueux des lèvres, épargnant la langue. La sérologie rétrovirale est revenue négative et l’histopathologie a retrouvé des crêtes épithéliales allongées et anastomosées avec présence de quelques koїlocytes et rares pseudomitoses. Le diagnostic d’hyperplasie épithéliale focale multiple chez un enfant immunocompétent a été retenu. Une électrocoagulation sous anesthésie locale a été faite.

Conclusion

La maladie de Heck est une virose   buccale qui survient généralement chez les enfants et les personnes immunodéprimées. Sa présence chez les enfants devra faire rechercher un foyer de contamination dans l’entoutrage.  La maladie de Heck reste une dermatose rare qui nécessite une collaboration entre dermatologie et stomatologue pour sa prise en charge.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

BP Kitha, A Chokki, F Akpadjan, D Tounouga, D Assogba, C Balola, E Adegbidi, MC Legonou, S Kounkou, B Dégboé, H Adégbidi, & F Atadokpèdé. (2023). Hyperplasie épithéliale focale multiple chez un enfant de 7 ans immunocompétent au VIH : à propos d’un cas à la Clinique Universitaire de Dermatologie -Vénérologie du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 71–72. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/223