Diabète sucre chez les patients tuberculeux à Lubumbashi (RDC) : prévalence et facteurs associés
Mots-clés :
Tuberculose, Diabète sucré, Comorbidité, Prévalence, Facteurs associésRésumé
Introduction : La tuberculose et le diabète sucré sont des défis majeurs de santé publique à l’échelle mondiale. Ces deux fléaux mondiaux ont une relation bidirectionnelle s’accompagnant d’une morbi-mortalité élevée. Cette étude a été menée pour déterminer la prévalence du Diabète sucré et identifier les facteurs qui y sont liés chez les patients atteints de tuberculose.
Méthodes : Une étude transversale a été menée dans 11 centres de dépistage et de traitement de la tuberculose de septembre à décembre 2022. Les patients adultes présentant une tuberculose bactériologiquement positive ont fait l’objet d’un dépistage du diabète sucré. Les données relatives aux caractéristiques démographiques, aux antécédents et à la symptomatologie ressenties par ces patients ont été saisies dans le logiciel Microsoft Excel et analysées par le logiciel STATA 16.
Résultats : Au total, 255 patients tuberculeux ont été recrutés et la prévalence du diabète sucré parmi ces patients était de 11,4%. Après régression logistique, un IMC ≤ 18,5 Kg/m2, le manque d’emploi les symptômes comme une polyurie et une soif intense apparaissent comme des facteurs liés à la comorbidité tuberculose-diabète sucré.
Conclusion : La prévalence du diabète sucré chez les patients bactériologiquement positif dans notre étude était supérieure à celle observée en Afrique centrale.