Les manifestations oculaires de la tuberculose

Auteurs

  • Kimenyembo Kasongo Wivine Ophtalmologue, Cliniques Universitaire de Lubumbashi

Mots-clés :

Tuberculose oculaire, diagnostic, polymorphisme, traitement

Résumé

La localisation oculaire de la tuberculose peut apparaître dans le cadre d’une atteinte oculaire primaire ; par invasion directe de l’oeil par le bacille de Koch ou secondaire à une tuberculose générale ; par une réaction d’hypersensibilité retardée liée à une libération antigénique.

Selon plusieurs auteurs, les manifestations oculaires sont non spécifiques et, le polymorphisme oculaire rend le diagnostic difficile d’où le retard de prise en charge.

La tuberculose oculaire primaire est caractérisée par l’absence d’autres lésions systémiques, et elle est souvent limitées aux atteintes conjonctivales et cornéennes : Ulcération, tumeur ou kératite interstitielle. Les atteintes oculaires sont d’habitudes secondaires et elles sont considérées comme une surinfection après l’atteinte pulmonaire. L’atteinte de l’uvée est la manifestation la plus fréquente.

Le diagnostic de l’atteinte oculaire est difficile en l’absence de manifestations générales. L’efficacité du traitement antituberculeux en cas de tuberculose oculaire présumée constitue un argument supplémentaire en faveur de ce diagnostic

Il existe des particularités cliniques et para cliniques permettant de poser le diagnostic ainsi des aspects thérapeutiques, évolutifs et pronostic de la localisation oculaire de la tuberculose.

La localisation oculaire est très rare et condamne la fonction visuelle, d’où l’intérêt d’un examen ophtalmologique systématique dans le bilan de la tuberculose systémique.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Kimenyembo Kasongo Wivine. (2023). Les manifestations oculaires de la tuberculose. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 50–51. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/201