Traitement conservateur du rétinoblastome aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi
Mots-clés :
traitement conservateur, rétinoblastomeRésumé
Introduction : Le rétinoblastome, tumeur intraoculaire maligne la plus fréquente de l’enfant. En Afrique et en particulier la région subsaharienne, le dépistage tardif et le refus d’adhésion au traitement par manque de traitement conservateur, sont responsables d’un fort taux de mortalité. Nous rapportons les aspects de traitement conservateurs du RB actuels dans le monde avec deux illustrations aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi.
Méthodologie : Le protocole du traitement conservateur de rétinoblastome comprend la chimiothérapie et le traitement local (la thermothérapie, la cryothérapie, la curiethérapie). Cette décision initiale, conservatrice ou non, se fait le jour de l’examen du fond d’œil diagnostique. Elle est ensuite validée en réunion de concertation pluridisciplinaire suivant. Deux patients diagnostiqués de RB éligible au traitement conservateur sont concernés aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi, depuis décembre 2022 à février 2023.
Résultats : Nous avons colligé deux patients avec un rétinoblastome bilatéral, à des stades accessibles au traitement conservateur sur le deuxième œil, le premier œil ayant été énucléé. La thermo chimiothérapie avait été faite chez les 2 patients et l’un des deux patients avait bénéficié en plus d’une séance de cryothérapie. A ce jour, tous deux présentent un contrôle tumoral satisfaisant. Le contrôle du FO se poursuit chaque mois.
Conclusion : Le renforcement des capacités du personnel soignant, l’acquisition du traitement conservateur, l’implication du gouvernement, sont parmi les opportunités qui permettront de diminuer la mortalité consécutive au rétinoblastome en RDC mais aussi en Afrique en général. Le défi à relever reste l’augmentation du taux de diagnostic précoce par la sensibilisation de la population.