vTraitement de l’obésité par pose d’un ballon gastrique à Medpark Clinic.

Auteurs

  • Matebwe M
  • Muganza A.R
  • Sangwa C
  • Mbaya D
  • Yuma Y. Mutidja A

Mots-clés :

obésité, ballon gastrique, Medpark Clinic

Résumé

L’obésité touche environ 13% de la population mondiale et prêt de 40% des jeunes adultes sont en surpoids. Cette incidence est aussi en augmentation dans notre milieu.

L'obésité est un problème de santé public et porteur de risque des pathologies cardiovasculaires (HTA), diabète, maladies respiratoires mais affecte aussi l’état physique et mentale (dépression, isolement).  Plusieurs mesures sont mises en œuvre pour lutter contre ce fléau, entre autres une alimentation équilibrée, exercice physique, mais aussi certaines méthodes tel que anneaux gastriques, gastrotomie partielle, bypass, sleeve gastrostomie.

Le ballon gastrique, méthode non invasive de lutte contre l’obésité permet une perte de poids par la satiété que produit l’occupation d’une partie significative de l’estomac par le ballon. Ainsi, la personne mange peu et par conséquent pas de stockage excessif de graisse qui se manifeste par une perte de poids.

Notre étude rapporte l’évolution de 9 patients, ayant bénéficié d’un ballon gastrique et suivi pendant une période de 8 mois. 8 patients étaient de sexe féminin et 1 de sexe masculin. Le plus âge avait 49 ans et le moins âge avait 28 ans. Le poids le plus élevé était de 146 kg et le moins élevé 89 kg.  7 patients ont perdu 44% de leur poids initial au premier trimestre et 15% au deuxième trimestre.  8 patients ont présenté comme effets secondaires durant la première semaine post pose ballon, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.  Le ballon est posé dans l’estomac par voix endoscopique et y reste pendant une durée moyenne de 6 à 12 mois.

Au vu de ces résultats, nous pensons que l’utilisation du ballon est une méthode non invasive très efficace et sans complication dans la lutte contre l’obésité comparé  aux autres méthodes qui sont invasive (sleeve et anneau).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

01-09-2023

Comment citer

Matebwe M, Muganza A.R, Sangwa C, Mbaya D, & Yuma Y. Mutidja A. (2023). vTraitement de l’obésité par pose d’un ballon gastrique à Medpark Clinic. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 21–22. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/171