Évolution et prise en charge des patients diabétiques dans le service de médecine interne

Auteurs

  • Kapya Harvey
  • Kakoma Placide
  • Muyumba Kiyana

Mots-clés :

évolution, diabète sucre, prise en charge

Résumé

Il est actuellement reconnu que le diabète n’affecte pas seulement les pays prospères mais ce dernier touche également les pays en voie de développement parmi lesquels figure la République Démocratique du Congo (RDC). Déterminer la prévalence hospitalière du diabète sucré dans le service de médecine interne, de donner l’évolution et la prise en charge des patients diabétiques

Méthodologie : Une étude transversale descriptive dont la récolte des données était rétrospective allant du 01 Janvier 2020 au 31 Mai 2022 a été menée aux cliniques universitaires de Lubumbashi (CUL). La population d’étude était constituée des patients âgés d’au moins 18 ans, hospitalisés en médecine interne pour diabète sucré.

Résultats : La prévalence hospitalière du diabète sucré était de 12,9 % (201 diabétiques) avec une prédominance féminine de 54,2%. La tranche d’âge la plus représentée était située entre 40 à 59 ans (43,3 %). Les valeurs glycémiques de 201 - 400 mg/dl, étaient observées chez 40,3% de sujets. Une prédominance des diabétiques de type 2 (53,7 %). L’acidocétose était la complication la plus fréquente (25,8 %) qui avait motivé l’hospitalisation. Le recours à l’insulinothérapie dans la prise en charge a été observée chez 51,2 % des malades. Environ 34% des diabétiques avaient comme comorbidité l’hypertension artérielle. Le taux de mortalité était de 39,3 %.

Conclusion : La prévalence hospitalière du diabète sucre est élevée avec une prédominance féminine ; les complications les plus retrouvées : l’acidocétose diabétique et l’état d’hyperglycémie hyperosmolaire et comme traitement l’insulinothérapie. Il est donc nécessaire de mettre en place des stratégies de prise en charge pour prévenir la mortalité due aux complications du diabète sucre.  

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

01-09-2023

Comment citer

Kapya Harvey, Kakoma Placide, & Muyumba Kiyana. (2023). Évolution et prise en charge des patients diabétiques dans le service de médecine interne. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 2–3. Consulté à l’adresse https://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/151