Les journées scientifiques et doctorales
Résumé
En pleine pandémie de la COVID-19, nous avions le défi de tenir le cap pour l'organisation des journées scientifiques et doctorales. Il s'agit d'une tradition et d'un impératif du calendrier académique. Il s'agit d'une plate-forme unique pour la vulgarisation des travaux de recherche effectués au sein de la faculté de médecine.
Au vu du contexte de la pandémie, le thème des journées s'est en quelque sorte lui-même imposé à nous : "soins de santé en RDC à l'heure de la pandémie à COVID-19 : la marche vers la médecine basée sur les évidences". En effet, tandis que le monde entier est préoccupé par ce fléau, les praticiens congolais sont eux-aussi au quotidien au front, se démenant pour trouver la bonne formule, les bonnes solutions pour le bien-être de leurs patients. Leur opinion sur la question vaut son pesant d'or et ces journées leur offrent l'opportunité de s'exprimer.
Qui dit COVID-19, dit aussi mesures barrières et restrictions sanitaires. Nous profitons de l'exception offerte par le gouvernement aux universités pour que ces assises aient lieu. Cependant, nous ne dérogeont pas aux règles sanitaires en la matière : distanciation physique et autres mesures d'hygiène sont de rigueur. De plus, la possibilité de participer à distance, en ligne, aux journées est également intégrée. Ce qui a par ailleurs l'avantage de donner l'opportunité à ceux qui ne sont pas à Lubumbashi d'être écoutés.
Notre espoir est que ces journées contribuent au rayonnement de la science et de le recherche médicale effectuée sous le toit de la faculté de médecine.
Nous souhaitons à tous les congressistes une bonne participation !
