L' Epidémiologie de la drépanocytose au Maniema : défi du diagnostic et de la prise en charge de la drépanocytose à l’hôpital général de référence de Kindu

Auteurs

  • Aimé Abdala Kingwengwe Hôpital général de référence de Kindu, Service de pédiatrie; Université de Kindu, Faculté de Médecine, Département de pédiatrie
  • Etienne Shindano Mwamba Hôpital général de référence de Kindu, Service de pédiatrie; Université de Kindu, Faculté de Médecine, Département de pédiatrie
  • Stanislas Wembonyama Okitotsho Université de Lubumbashi, Faculté de Médecine, Département de pédiatrie

Mots-clés :

Drépanocytose, Diagnostic, Prise en charge, Kindu, Maniema

Résumé

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue en Afrique. Elle concerne une anomalie de structure de l’hémoglobine, pigment à l’intérieur des globules rouges chargé du transport de l’oxygène. Les conditions de travail dans un milieu à plateau technique bas interfèrent négativement avec le souci d’améliorer l’espérance de vie et la santé des enfants drépanocytaires. L’objectif de ce travail est de contribuer à l’amélioration des conditions diagnostique et de prise en charge de la drépanocytose dans notre milieu.
Nous avons fait recours à une revue de la littérature simple sur les différents moyens diagnostics et de prise en charge actuels de la drépanocytose.
Les résultats nous ont montré que des perspectives doivent être projetées pour améliorer la prise en charge de la drépanocytose et en diminuer la morbimortalité.
En conclusion, la province du Maniema fait encore face au défi du diagnostic et de prise en charge de la maladie. Des efforts doivent être fournis par tous pour améliorer ce tableau sombre et donner ainsi la chance du sourire à ces milliers d’enfants drépanocytaires méconnus et/ou mal soignés.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

M. de Montalembert, L. Tshilolo ; les progrès thérapeutiques dans la prise en charge de la drépanocytose sont-ils applicables en Afrique subsaharienne ? Méd. Trop. ; n°67 ; 2007 ; pages 612-616.

OMS ; drépanocytose : une stratégie pour la région africaine de l’oms ; comité régional de l’Afrique ; soixantième session Malabo, guinée équatoriale, 30 août – 3 septembre 2010.

Léon Tshilolo ; les complications habituelles de la drépanocytose chez l'enfant en Afrique ; Développement et Santé, n°182, 2006

Henri Wajcman ; diagnostic et dépistage de la drépanocytose ; La Revue du Praticien 2004 ; n°54.

Ibrahima Diagne ; la drépanocytose en 2008 ; colloque de l’océan indien sur la drépanocytose ; Antananarivo, Madagascar ; 2008.

Pierre Aubry, Bernard-Alex Gaüzère ; hémoglobinoses : actualités 2014 ; Méd. Trop. ; mise à jour du 13/10/2014.

A. Y. Segbena; CHU Campus Lomé, CRLD Bamako, CH Monkole ; Drepatest, a multicentre sub-Saharan Africa study, for the assessment of the diagnostic performances and feasibility of the Rapid Diagnostic Test Sickle SCAN® device for the diagnosis of Sickle Cell Disease in newborns; 3rd Global Congress on SCD; Inde, Février 2017.

Platt OS, Brambilla DJ, Rossewf et Coll; mortality in sickle cell disease: life expectancy and risk factors for early death; N Engl J Med 1994; 330: 1639-44.

Annie Carole NGA MOTAZE, Dépistage néonatal de la drépanocytose au Cameroun: Etude rétrospective sur 5846 nouveau-nés au Centre Hospitalier d'Essos, 2013 https://www.hsd-fmsb.org/public/journals/1/pageHeaderTitleImage_en_US.jpg

Y. VIER IN Nzamé et al, Le dépistage néonatal de la maladie drépanocytaire au Gabon, Médecine d'Afrique Noire, 2012

Claudette Jossa TCHAMAGO, Dépistage néonatal de la drépanocytose au Sénégal: Etude préliminaire au sein de deux maternités de Dakar, Thèse de Medecine, UCAD, Dakar, Sénégal, 2006.

Téléchargements

Publiée

04/16/2021

Comment citer

Abdala Kingwengwe, A. ., Shindano Mwamba, E. ., & Wembonyama Okitotsho, S. . (2021). L’ Epidémiologie de la drépanocytose au Maniema : défi du diagnostic et de la prise en charge de la drépanocytose à l’hôpital général de référence de Kindu. Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 2(1), 60–63. Consulté à l’adresse http://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/10

Numéro

Rubrique

Article original

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice