Assurance qualité et contrôle qualité des antibiotiques utilisés et proposés dans les protocoles thérapeutiques de la covid-19 en Rd Congo.

Auteurs

  • Mwamba P Laboratoire de Galénique et d’Analyse des Médicaments, Université de Lubumbashi, Faculté des Sciences Pharmaceutiques
  • Duez P Laboratoire de Chimie Thérapeutique et Pharmacognosie, Département de Pharmacie, Université de Mons
  • Marini R Laboratoire de Chimie Analytique Pharmaceutique, CIRM, Département de Pharmacie, Université de Liège

Mots-clés :

Covid-19, Antibiotiques, RD Congo

Résumé

A l’heure actuelle où la pandémie de Covid-19 représente une urgence sanitaire, le monde entier est exposé à une pandémie parallèle de produits de santé falsifiés et de qualité inférieur. Cette étude a ciblé les antibiotiques proposés dans les schémas thérapeutiques de Covid-19 et ceux couramment consommés à Lubumbashi, il s’agit de : azithromycine, céfixime, céfadroxil et érythromycine.  L’étude vise à garantir la qualité des antibiotiques par la mise au point de nouvelles méthodes simples, performantes et moins coûteuses pour détecter les antibiotiques falsifiés et de qualité inférieure. Cette mise au point s’est réalisée en trois phases : Développement, Validation et Application.

Il s’est avéré que les méthodes développées de l’azithromycine, céfadroxil et érythromycine sont valides. En revanche, pour celle de céfixime, aucun intervalle de mesure n’a été valide. Sur ce, la méthode des ajouts-dosés a été préconisée. L’application de méthodes validées aux échantillons collectés à Lubumbashi (n=95) a permis de détecter 32 % des antibiotiques falsifiés et de qualité inférieure avec un taux de mauvaise qualité largement supérieur dans le circuit informel par rapport au formel (74% vs 14 % ; p<0.05). L’azithromycine très citée dans les schémas thérapeutiques de Covid-19 a présenté 20 % de taux de mauvaise qualité alors que le céfixime, céfadroxil et érythromycine ont respectivement présenté 33 %, 27 % et 12 %.

Les résultats obtenus dans ce travail soulignent l’importance d'améliorer l'accès à des antibiotiques de bonne qualité et de renforcer le contrôle qualité des antibiotiques consommés par la population congolaise.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

09-07-2021

Comment citer

Mwamba P, Duez P, & Marini R. (2021). Assurance qualité et contrôle qualité des antibiotiques utilisés et proposés dans les protocoles thérapeutiques de la covid-19 en Rd Congo . Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 4(2). Consulté à l’adresse http://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/40

Numéro

Rubrique

Article original