Préconisation pour une mise en œuvre optimale des indicateurs de qualité dans les établissements de santé en RDC « Cas de l’HGR Bunkeya 2020 »

Auteurs

  • Mbale Kilumba Junior Division provinciale de la santé Haut Katanga
  • Sally Saassouh UNICAF

Résumé

Introduction : En RDC, une stratégie de mise en œuvre d’une Démarche Qualité Intégrée (DQI) a été définie, mais son niveau d’intégration dans les structures de soins et les services de santé est faible, à ce jour. Or, aujourd’hui, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, l’évaluation de la qualité n’est pas à la hauteur de la tâche. (Akachi & Kruk, 2017) L’étude sera menée dans un contexte où la qualité pose un sérieux problème dans les hôpitaux de la RDC avec manque des hôpitaux accrédités, une quasi-absence des hôpitaux certifiés en ISO 9001 ainsi que la quasi-absence du déclenchement de la démarche qualité dans les hôpitaux de la RDC. L’objectif de l’étude était Emettre des préconisations pour l’implémentation des indicateurs de qualité qui soit optimale dans les établissements de santé en RDC. Méthodologie Nous avons mené une étude secondaire qualitative et transversale où nous avons  utilisé les données secondaires du rapport de la démarche qualité intégrée (DQI) à l’HGR DACO du T1 2021. L’analyse a été précédée de la vérification de la cohérence des bases des données, de l’extraction et du recodage des variables pertinentes. Les données ont été analysées grâce aux logiciels Microsoft Excel. Résultats : Les obstacles éventuels à l’implémentation recensés par l’étude sont entre autres la faible motivation du personnel, beaucoup d’exigences, des obligations des ressources financières, la manque d’appropriations par les acteurs et leur forte dépendance du financement extérieur (group & Greindl, 2022), etc.  MEG et consommables sont évalués à 30 % à l’HGR DACO contre le score moyen de disponibilité des médicaments prioritaires qui est de 23 % à l’échelle nationale rapporte l’enquête SARA. (OMS, 2014) Conclusion : La présente étude a fait des préconisations pour l’implémentation des indicateurs de qualité qui soit optimale dans les établissements de santé en RDC.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publiée

02-09-2023

Comment citer

Mbale Kilumba Junior, & Sally Saassouh. (2023). Préconisation pour une mise en œuvre optimale des indicateurs de qualité dans les établissements de santé en RDC « Cas de l’HGR Bunkeya 2020 ». Revue Africaine De Médecine Et De Santé Publique, 105–106. Consulté à l’adresse http://rams-journal.com/index.php/RAMS/article/view/249