Appel à contributions pour un numéro spécial de la Revue Africaine de Médecine et de Santé Publique sur le thème « Le Covid-19 et le professionnel de santé »

05/05/2021

La pandémie de Covid-19 a des conséquences majeures sur le monde du travail en général et le travail des agents de santé en particulier, où que ce soit dans le monde. Elle a créé une situation sans précédent, qui soulève toute une série de questions pour ceux qui s’intéressent au travail des professionnels de santé.

On peut s’interroger, notamment, sur l’effet de la pandémie sur les défis auxquels le personnel médical de première ligne est confronté. L'accès insuffisant aux équipements de protection individuelle ou la faiblesse des mesures de prévention et de contrôle des infections augmentent le risque d'infection des travailleurs de la santé. L'augmentation de la demande mondiale d'équipements de protection ainsi que les restrictions mondiales sur les voyages ont provoqué des pénuries d'approvisionnement. Les travailleurs de la santé peuvent également être exposés à des patients qui ne présentent pas de signes de la maladie et qui se trouvent dans les structures de santé pour d'autres services. Des risques peuvent également survenir lorsque le personnel de santé est réaffecté à la réponse à la COVID-19 sans avoir reçu un briefing adéquat, ou en raison d'une lourde charge de travail qui entraîne de la fatigue, de l'épuisement professionnel et peut-être une application insuffisante des procédures opérationnelles standard.

Dans ce contexte, la Revue Africaine de Médecine et de Santé Publique lance un appel à contributions sur le thème « Le Covid-19 et le professionnel de santé », en vue de la publication du numéro 2 du volume 4 à caractère interdisciplinaire, qui paraîtra en français et en anglais.

Les propositions pourront relever de toutes les disciplines en rapport avec la médecine et la santé publique, à savoir, notamment, les cas cliniques et séries des cas de Covid-19, les revues de littérature, les enquêtes auprès de professionnels de santé (connaissances, attitudes et pratiques face à la pandémie du Covid-19, problématique de la vaccination contre le Covid-19, l’utilisation de services de santé au cours de cette pandémie, etc.), etc.

Les contributions publiées dans ce numéro spécial seront mises à disposition en libre accès sur le site de la RAMS (www.rams-journal.com).

Le processus de sélection se fera en deux étapes. Dans un premier temps, l’équipe éditoriale et le rédacteur en chef de la Revue procèderont à une sélection préliminaire des propositions, en se fondant sur les résumés qui leur seront parvenus, conformément à la politique éditoriale de la Revue. Ces résumés devront respecter les critères suivants :

  • Être rédigés en français et en anglais.
  • Compter 400 mots au maximum et comprendre une introduction, l’énoncé des questions de recherche, une présentation de la méthode et les résultats préliminaires.
  • Parvenir à l’adresse ramslubumbashi@gmail.com et/ou contact@rams-journal.com le 30 septembre 2021 au plus tard (l’objet du message devant comporter la mention « Numéro spécial : Covid-19»).

La Revue prendra contact avec les auteurs des propositions retenues. Ceux-ci devront présenter leur article pour le 31 décembre 2021. Dans un deuxième temps, les manuscrits seront évalués dans le cadre d’une procédure en double aveugle.